Pourquoi le Bio ?

Consommer BIO, c'est avant tout s'engager dans une démarche favorable à une agriculture paysanne, humaine, durable et solidaire. C'est une manière de se prononcer en faveur d'une société nouvelle respectant l'homme, son environnement et n'hypothéquant pas le devenir des générations futures.

 

Pourquoi l'agriculture biologique ?

En parlant de l'argriculture biologique ... le professeur Francesco Panese de l'université de Lausanne :

" Ainsi, il y a d'abord le souci de soi, puis le souci de la nature et enfin le souci du monde. Ces trois soucis convergent ...  "                                                                 

Image bio

 

Qu'est-ce que le Bio ?

Toutes les définitions relatives à l'agriculture biologique font référence :

  •     Au respect des cycles biologiques des cultures
  •     A l'absence d'intrants de synthèse ou contenant des OGM

Les produits BIO sont donc exempts d'adjonctions chimiques et non manipulés génétiquement. Les produits BIO reposent sur un ensemble de règles, de directives et de principes spécifiques, appliqués à tous les niveaux de la filière : production, transformation, transport, distribution….

 
 

 

Toutes ces règles et directives tendent à :

  •     Maintenir un équilibre entre les plantes cultivées, les animaux et leurs environnements
  •     Produire des denrées de haute valeur nutritive
  •     Interdire les fertilisants chimiques de synthèse et enrichir les sols par l'utilisation de matières organiques
  •     Exclure tout herbicide, lui préférer la lutte manuelle, mécanique ou thermique et mettre l'action sur la prévention
  •     N'utiliser que des semences et plants provenant d'exploitations biologiques et n'ayant pas subi de manipulations génétiques
  •     Préserver la bio-diversité au sein d'un écosystème en équilibre écologique stable.
 

 

La cosmétique BIO

La cosmétologie Bio s'inspire de la phytothérapie et s'appuie sur l'usage de substances naturelles du type huiles végétales, huiles essentielles, eaux florales, cires et beurres… La cosmétique Bio obéit à une démarche qualité stricte des ingrédients et à une philosophie de production différente des cosmétiques traditionnels. En effet, un produit cosmétique présenté comme naturel n'est pas forcément Bio. Pour cela, le produit doit obtenir la certification "Bio" en répondant à un cahier des charges précis contrôlé par des organismes indépendants tels qu'en France : Ecocert avec la charte COSMEBIO (Mention Eco ou Bio).

 
 Image Bio2

 

 

Le savez vous ?

Dans un produit cosmétique Bio, tous les ingrédients utilisés ont des actions bénéfiques sur la peau. Ainsi le pourcentage d'ingrédients actifs est nettement supérieur en cosmétique bio qu'en cosmétique " classique ", car la plupart des additifs sont proscrits et les excipients naturels sont également actifs.

Par exemple une huile de noisette Bio, en plus de sa fonction d'excipient, a un très fort pouvoir nourrissant et hydratant.

Les parfums sont 100% naturels. Les formules sont garanties sans paraben, sans phenoxyéthanol et sans OGM.

 

 

A la Pharmacie Mai, nous avons sélectionné pour vous la Gamme Sanoflore.

C’est au cœur du Parc Naturel du Vercors, protégé de toute pollution, que Sanoflore a choisi de naître et de se développer.
C’est la région la plus développée en agriculture biologique.

Véritable laboratoire naturel situé sur les hauts plateaux du Vercors, le Jardin Botanique Sanoflore constitue une collection vivante de 350 plantes aromatiques et officinales depuis 1972.

 

Image Bio3